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Les Signes employés pour écrire la Musique

     

La portée


La portée est la réunion de 5 lignes ou vont se placer tous les signes employés pour écrire la Musique.

  • Ces lignes sont horizontales, parallèles et équidistantes

  • Les lignes se comptent de bas en haut
  • L’espace compris entre les lignes se nomme interligne

La portée se compose donc de : 5 lignes et 4 interlignes



Les Notes

Les notes sont des signes qui représentent des durées et des sons

  • Selon leurs différentes figures, les notes expriment des durées différentes
  • Selon leurs différentes positions sur la portée, les notes expriment des sons différents

Il y a 7 figures de notes


Il existe aussi la note carrée qui vaut la durée égale à 2 rondes, mais très peu utilisée


Anatomie de la note

Noms des notes

Il n’y a que 7 noms pour exprimer tous les sons

Ces noms sont : do ou ut ré mi fa sol la si

Les notes de musique sont issues d’un chant religieux - l’hymne à St Jean-Baptiste.

C’est Guido d’Arezzo qui les a nommé en utilisant les initiales des sept phrases composant l’hymne

Ut queant laxi,
Resonare fibris,
Mira gestorum,
Famuli tuorum,
Solve polluti,
Labii reatum,
Sancte Johannes

Le Si a été ajouté plus tard et le Ut a été remplacé par Do au 17eme siècle pour faciliter l’articulation.



Dans le système de notation musicale du plain-chant, le neume est un signe en forme de point, de trait ou d’accent représentant un élément mélodique. Cette écriture est employée dans les livres liturgiques du VIIIe siècle au Moyen Âge.


Les Silences



Il y a 7 figures de silences

La pause se place au-dessous de la 4° ligne et la demi-pause au-dessus de la 3° ligne

Il existe aussi le bâton de pause qui vaut la durée égale à 2 pauses, mais très peu utilisé




Les Clés

Les clés se placent au commencement de la portée et servent à fixer le nom des notes

Il y a 7 figures de clés

La clé de sol qui se place sur la 2ere ligne
La clé de fa qui se place sur la 3ere et 4ere ligne
La clé d’ut qui se place sur la 1ere, 2ere 3ere et 4ere ligne

Chaque clé donne son nom à la note placée sur la même ligne qu’elle occupe

Nous verrons plus plus en détails la lecture des clés dans le chapitre " lecture de notes "



Les Altérations

L’altération est un signe qui modifie le son de la note à laquelle il est affecté

Il y a 3 altérations principales

  • Le dièse hausse la hauteur naturelle de la note
  • Le bémol baisse la hauteur naturelle de la note
  • Le bécarre annule l’effet du dièse ou du bemol

et 2 altérations secondaires

  • Le double dièse hausse 2 fois la hauteur naturelle de la note
  • Le double bémol baisse 2 fois la hauteur naturelle de la note

l’altération se place :

  • Devant la note qu’elle modifie et sur la même ligne ou dans le même interligne qu’elle.

- Son effet se continue sur toutes les notes de même nom et de même hauteur.

- L’altération dure toute la mesure uniquement.

Elle prend alors le nom d’altération accidentelle ou accident

Attention de bien écrire le dièse et le bémol sur la mème ligne que la note

  • Au commencement de la portée et immédiatement après la clé, toujours sur la même ligne ou dans le même interligne que la note à modifier. Tant que cette altération reste à la clé, son effet se continu sur toutes le notes de même nom et quelle que soit sa hauteur. Les altérations ainsi placées se nomment Armure (ou armature)

Effet



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