Les Accords de 3 sons
- Un accord est un ensemble de sons entendus simultanément
- Un arpège est un ensemble de notes jouées successivement qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément
La constitution primitive de tout accord consiste dans un ensemble de plusieurs sons différents appartenant tous à une même tonalité et superposés en intervalles de tierces
La note la plus grave d’un accord ainsi formé se nomme Fondamentale
puis viennent
- la Tierce : 3ce
- La Quinte : 5te
- La Septième : 7eme
- la Neuvième : 9eme
- etc.
Ces notes son appelées notes réelles (ou note constitutive ou note harmonique).
Elles appartiennent à une harmonie ou à un accord.
Ces noms ne changent jamais quelle que soit la position des notes de quelque façon qu’on intervertisse l’ordre des notes d’un accord.
Chacune d’elles conserve toujours le nom dont elle est qualifiée dans sa formation primitive.
La disposition d’un accord n’est pas toujours la superposition de tierces. La quinte peut être la note de basse ou la tierce ou toute autre note.
- Lorsque la fondamentale est la note de basse on dira que l’accord est à l’état Fondamentale.
- Lorsque la fondamentale n’est pas la note de basse on dira que l’accord est à l’état de Renversement
Renverser un accord c’est donc changer la position des notes de l’accord.
Dans un accord de 3 sons il existe 2 renversements
- Le 1° renversement est celui ou la Tierce est à la basse.
- Le 2° renversement est celui ou la Quinte est à la basse.
Un accord de trois sons a donc deux renversements
Exemple avec l’accord de do Maj
Un accord de quatre sons a donc trois renversements
Le 3° renversement est celui ou la 7eme est à la basse
On appelle position ou disposition, l’ordre plus ou moins serré ou écarté dans lequel sont écrites les notes d’un accord
Le chiffrage est une façon conventionnelle d’indiquer les accords en les représentant par 1,2,ou 3 chiffres qui correspondent à l’intervalle formé par les principales notes de l’accord.
- Le chiffrage des intervalles doit s’écrire en chiffre arabe : 5, 6, 7 ...
- Les degrés doivent s’écrivent en chiffre romain : I, III, VII,
- Accords de 3 sons (état fondamental)
Accord Majeur |
C ou C Maj ou C Ma |
Ab ou Ab Maj ou Ab Ma |
Accord Mineur |
Cm ou C- ou C min |
Gm ou G- ou G min |
Accord diminué |
C Dim ou CO ou C m5b |
F Dim ou DO ou F m5b |
Accord augmenté |
C Aug ou C+ ou C alt |
E Aug ou E+ ou E alt |
Chiffrage classique
- Accords de 3 sons (avec renversement)
- Les septièmes d’espèce
Les septièmes d’espèce sont des accords de 7e qui ne sont pas sur le Ve degré
- Les septièmes de dominante
Les septièmes de dominante se trouve uniquement sur le Ve degré (dominante).
Composition des accords de 3 sons
Les accords se composent donc de :
- La Fondamentale : Fond
- La Tierce : 3ce
- La Quinte : 5te
Un accord ainsi constitué se nomme aussi Triade
ils se divisent en 4 catégories :
Il se compose de :
- la Fond
- la 3ce Maj - 2 tons ou la 3eme note de la gamme Majeure exemples
- la 5te Juste - 3 tons et demi ou la 5eme note de la gamme Majeure exemples
- Il se situe sur le : I°, IV° et V° degré de la gamme Majeure
- Il se situe sur le V° et VI° degré de la gamme mineure
Il se compose de :
- la Fond
- la 3ce min - 1 ton et demi ou la 3eme note de la gamme Majeure abaissée’un demi ton exemples
- la 5te Juste - 2 tons et 2 demis ou la 5eme note de la gamme Majeure abaissée d ’un demi ton exemples
- Il se situe sur le II°, III° et VI degré de la gamme Majeure
- Il se situe sur le I° degré de la gamme mineure
Il se compose de :
- la Fond
- la 3ce min
- la 5te diminuée
- Il se situe sur le VII degré de la gamme Majeure
- Il se situe sur le II degré de la gamme mineure
Il se compose de :
- la Fond
- la 3ce Maj
- la 5te augmentée
- Il se situe sur le III degré de la gamme mineure
Notation anglo-saxonne des notes de musique
Voici le chiffrage anglo-saxon ou américain (plus souvent utilisé pour les accords)
exemples
Renversement des accords de 3 sons
Dans un accord de 3 sons il existe donc 2 renversements
- Le 1° renversement est celui ou la Tierce est à la basse.
- Le 2° renversement est celui ou la Quinte est à la basse.
Les renversements sont indispensables pour obtenir des enchainements d’accords de couleurs différentes
Exemples sur des accords de 3 sons 1er et 2eme renversement
Écoutez les Accords de 3 sons 1er et 2eme renversement
à suivre
Qualification des intervalles renversés
Règle :
Qu’il soit mélodique ou harmonique, la qualification d’un intervalle change dans son renversement
- l’intervalle Majeur devient mineur
- l’intervalle mineur devient Majeur
- l’intervalle augmenté devient diminué
- l’intervalle diminué devient augmenté
- Seul l’intervalle Juste reste Juste
Le total des intervalles est toujours égal à 9
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