La Tonalité
La tonalité est le ton appartenant au mode majeur ou au mode mineur utilisé dans une œuvre.
Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique appartenant à l’échelle diatonique et son mode (majeur ou mineur) : par exemple, la « tonalité de sol majeur ».
La différence entre le mode majeur et le mode mineur repose sur la position des tons et des demi-tons dans l’échelle diatonique.
Voyons la tonalité du mode majeur
Si nous commençons la gamme sur des autres notes que do, nous trouverons donc des dièses et des bémols
- En commençant par sol il y aura toujours 1 dièse
- En commençant par sib il y aura toujours 2 bémols
- etc.
Il suffit de calculez les intervalles entres les notes ...
Il existe un moyen " rapide" pour savoir combien d’altérations on a en commençant par sol (sol Maj) ou sib (sib Maj) ou la (la Maj)
L’armure (ou armature) est l’ensemble des altérations (dièses ♯ ou bémols ♭ placées au commencement de la portée, juste après la clef, et valables pour toute la durée du morceau
Les dièses (et les bémols) ne se placent pas au hasard, on utilise un ordre bien précis
Ordre des dièses : fa, do, sol, ré, la, mi, si
IMPORTANT : ces notes seront les notes sensibles de la gamme
Règle : LE DERNIER DIÈSE AFFECTE LA NOIE SENSIBLE
1) Nous avons le nombre de dièses
Question : en quelle tonalité sommes nous avec 3 dièses ?
le 3eme dièse est : sol# (La note sensible)
il suffit de monter ce dièse d’un demi-ton diatonique et nous aurons la note qui sera la tonique de la gamme avec 3 dièses : ici La
Autre exemple
Question : en quelle tonalité sommes nous avec 6 dièses ?
le 6eme dièse est : mi# (La note sensible)
il suffit de monter ce dièse d’un demi-ton diatonique et nous aurons la note qui sera la tonique de la gamme avec 3 dièses : ici Fa#
2) Nous avons la tonalité
Question : Combien d’altérations en Mi Majeur ?
cherchons la note sensible : ici c’est re#
regardons ou se trouve ce ré# dans la liste des dièses
fa# do# sol# ré# la# mi# si#
en 4eme position : donc 4 dièses
Armure en bémols
Ordre des bémols : si, mi, la, ré, sol, do, fa (l’inverse des dièses)
Règle : L’AVANT DERNIER BÉMOL EST LA TONALITÉ
1) Nous avons le nombre de bémols
Question : en quelle tonalité sommes nous avec 3 bémols ?
les 3 bémols seront sib, mib, lab et la tonalité sera mib (l’avant dernier bémol)
2) Nous avons la tonalité
Question : Combien d’altérations en Lab Majeur ?
Lab est l’avant dernier bémol
il se trouve en 3eme position, il suffit de rajouter le suivant dans la liste et nous en auront donc 4 (sib, mib, lab, réb)
Exception à cette règle
En do Majeur nous n’auront aucune altération
Avec 1 bémol nous seront en Fa Majeur
Armure en dieses |
Diaporama |
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Armure en bémols |
Diaporama |
|
Armure en dieses et bémols |
Diaporama |
|
Armure en dieses et bémols |
Passez la souris ... |
Les tons voisins sont des gammes voisines. Il y en a 5
Ce sont des tons (ou tonalités) assez proches de la tonalité du point de vue de l’armure. Ils ont une altération en moins ou en plus en Majeur et mineur
- Les tons voisins de Sol Maj
- Les tons voisins de Lab Maj
Les tons voisins servent à moduler, c’est a dire a changer de tonalité pour éviter la monotonie dans la composition
Une modulation désigne un changement de tonalité
Pour qu’il y ait véritablement modulation, il faut qu’il y ait au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité : un accord de dominante suivi d’un accord de tonique, autrement dit, une cadence parfaite dans la nouvelle tonalité.
exemple : on passe de Do Maj à Fa Maj puis Sib Maj