La Hauteur
Position des notes sur la portée
Quelques soient leur leurs figures de notes, les notes se placent ainsi :
On peut aussi écrire d’autres notes au-dessous ou au-dessus de la portée. On emploie alors de petites lignes appelées lignes supplémentaires
Les notes se placent :
- Sur les lignes et au-dessous des lignes quand elles sont au-dessous de la portée
- Sur les lignes et au-dessus des lignes quand elles sont au-dessus de la portée
Le nombre de ces lignes n’est pas limité
Les notes placées en bas de la portée expriment des notes graves. En haut de la portée elles expriment des notes aiguës
Échelle diatonique
L’échelle musicale est un ensemble de sons (notes ou degrés) caractérisée par les intervalles conjoints.
Qu’observe-ton sur les touches d’un piano ?
Il y a des touches blanches et noires mais elles ne sont pas espacées de la mème manière.
Par exemple entre do et ré il y a une touche noire mais pas entre mi et fa idem entre si et do .
Nous conclurons que les notes ou degrés ne sont pas espacés également entre eux musicalement
La 440
Le la 440 (A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence.
Cette note est le la (la4/A4) situé au-dessus du do central (do4/C4). Sa fréquence est de 440 Hz.
C’est la note donnée par les diapasons, en fourche et à un seul ton, les diapasons électroniques ou logiciels permettant de choisir la note ou la fréquence désirée.
Hertz : Unité de fréquence acoustique, mesure la hauteur d’un son.
La fréquence du la est ainsi de 440 hertz (440 oscillations par secondes), celle du do 261,6 Hz...
Les sons graves ont une fréquence basse, par exemple entre 16 et 500 hertz, les sons aigus ont une fréquence élevée, par exemple supérieure à 8.000 Hz.
L’oreille humaine entend de 20 à 16.000 Hz. Zone utile, car correspondant aux fréquences de la voix humaine et des sons familiers de nos activités : 500 à 3.500 Hz. »
Le mot ambitus désigne l’étendue d’une mélodie, d’une voix ou d’un instrument, entre sa note la plus grave et sa note la plus élevée ».
La tessiture est l’ensemble et l’échelle de notes qui peuvent être émises par une voix : même volume, même qualité de timbre et d’harmoniques, comme il est d’usage de considérer en « chant classique ». La technique vocale permet d’augmenter cette tessiture par un travail sur la souplesse et le contrôle de l’instrument.
Donc les degrés ou notes ne sont pas espacés également entre eux.
Entre les uns la distance est plus grande entres les autres elle est plus petite
- La distance la plus grande se nomme Ton
- La distance la plus petite se nomme demi-ton
Quelques exemples de ton et demi-ton
1 ton |
1/2 ton |
1 ton |
||
1 ton |
1 ton |
1 ton |
||
1/2 ton |
1 ton |
1/2 ton |
Un ton peut se diviser en deux demi-tons
Entre deux notes espacées par 1 ton (sol-la ou do-ré par exemple) on peut faire entendre un son intermédiaire. Ce son intermédiaire peut s’obtenir :
- En élevant la note inférieure par un dièse
- En abaissant la note supérieure par un bémol
IMPORTANT : Entre mi-fa et si-do on ne pourra faire entendre aucun son puisqu’il y a seulement 1/2 ton
Demi-ton diatonique et demi-ton chromatique
- On donne le nom de demi-ton diatonique à celui qui se place entre deux notes de noms différents
(soit d’un degré à un autre) - On donne le nom de demi-ton chromatique à celui qui se place entre deux notes de même nom
(soit d’un degré au même degré altéré)
Mnémotechnique : Diatonique commence par un « d « comme Diffèrent
L’enharmonie est le rapport qui existe entre deux notes de même son mais de nom différent
Les notes formant l’enharmonie se nomment notes enharmoniques
On nomme intervalle la distance qui sépare deux sons (notes ou degrés)
On mesure l’intervalle par le nombre de degrés qu’il contient
L’intervalle est ascendant quand on le mesure du grave vers l’aigu
L’intervalle est descendant quand on le mesure de l’aigu vers le grave
Intervalle mélodique ou harmonique
Lorsque l’intervalle sépare deux notes jouées l’une après l’autre, l’intervalle est mélodique sinon il est harmonique
Un intervalle doit être toujours considéré comme ascendant à moins que le contraire ne soit spécifié
On nomme unisson le même son produit par deux notes. Par conséquent l’unisson n’ayant pas de distance n’est pas un intervalle
Tableau des intervalles
Intervalles simples et redoublés
- On nomme intervalle simple tout intervalle n’excédant pas l’étendue d’une octave
- On nomme intervalle redoublé tout intervalle excédant l’étendue d’une octave (à partir de la neuvième )
Qualification des intervalles renversés
Les intervalles contenant le même nombre de degrés ne sont pas toujours égaux entre eux
- Entre do et mi il y a une tierce
- Entre do et mib il y a une tierce
- Entre do# et mib il y a une tierce
Ces intervalles contiennent 3 degrés cependant ces tierces ne sont pas égales.
Il y a donc plusieurs espèces de tierces, de secondes de quartes etc.
Pour distinguer ces différentes espèces, on va employer des qualifications qui sont :
Mineur – Majeur – Juste – Diminué – Augmenté
Il y a encore les qualifications de sous-diminué et de sur-augmenté mais très rarement employées
Intervalles à partir de do
- La Seconde reçoit la qualification de Majeure
- La Tierce reçoit la qualification de Majeure
- La Quarte reçoit la qualification de Juste
- La Quinte reçoit la qualification de Juste
- La Sixte reçoit la qualification de Majeure
- La Septième reçoit la qualification de Majeure
- L’Octave reçoit la qualification de Juste
( 2 Majeures, 2 justes, 2 Majeures, 1 Juste)
il s’ensuit :
- plus petit que Majeur : mineur
- plus grand que Majeur : augmenté
- plus petit que mineur : diminué
- plus petit que Juste : diminué
- plus grand que Juste : augmenté
Règles concernant les intervalles
- Les intervalles majeurs et justes ont 1 demi-ton diatonique
- Les intervalles mineurs on 2 demi-tons diatoniques
Exceptions
- La 2de et la 3ce majeures n’ont pas de demi-ton
- La 2de te la 3ce mineures n’ont qu’un demi-ton
- L’octave juste a deux demi-tons
Renverser un intervalle c’est intervertir la position des deux sons qui le forme, de façon que le son grave devienne le son aigu
On opère le renversement soit en transposant le son grave à l’octave supérieure ou en transposant le son aigu à l’octave inférieure
L’unisson se renverse (bien que n’étant pas un intervalle mais en le reversant l’un des deux sons devient octave
Par le renversement les intervalles
- Diminués deviennent augmentés
- Mineurs deviennent majeurs
- Majeurs deviennent mineurs
- Augmentés deviennent diminués
Seuls les intervalles justes restent justes
Mnémotechnique
Le chiffre représentant l’intervalle à renverser et le chiffre représentant le renversement doivent former un total de 9
Qualification des intervalles renversés
Deux notes entendues simultanément forment un intervalle harmonique.
- l’harmonie est l’émission simultanée de plusieurs sons (accords)
- la mélodie est l’émission successive de plusieurs sons (arpèges)
Les intervalles harmoniques se divisent en - Intervalles consonants (consonances)
- Intervalles dissonants (dissonances)
Tableaux des intervalles consonants
Tous les autres intervalles sont dissonants
Les intervalles consonants sont ceux que forment ensemble deux sont que l’oreille n’éprouve pas le besoin de séparer.
La consonance donne une impression d’unité, de cohésion et de stabilité Les intervalles dissonants au contraire sont ceux que forment entre eux deux sons que l’oreille éprouve les besoin de modifier en les remplaçants par d’autres sons. La dissonance donne une impression d’instabilité, les sons ayant une tendance à se dissocier pour aboutir à une consonance.